Aidez la recherche
Folding@Home est un projet de calcul réparti.
Son but est d'étudier le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus et d'en tirer des connaissances utiles (qui pourraient entre autre permettre de fabriquer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer voire le cancer).
Le responsable du projet est Vijay S. Pande, de l'université américaine de Stanford.
L'étude est effectuée par un moteur que chacun peut installer sur son ordinateur (sous Windows, Linux ou Mac OS, en ligne de commande ou en mode graphique, sous forme d'un écran de veille). Pour des raisons de sécurité, le code source de ce logiciel n'est pas diffusé. En effet, dans le cas contraire, n'importe qui serait en mesure de fausser le projet en communiquant de fausses molécules aux serveurs.
Chaque configuration de protéine occupe le processeur client quand il n'est pas utilisé. Cela ne donne donc lieu à aucun ralentissement de la machine. Chaque calcul dure de 20 à 200 heures environ, selon la configuration matérielle.
Ce projet est soutenu par Google, qui a intégré dans la Googlebar, sous Windows, un bouton permettant de lancer ou stopper le processus et informe sur son état d'avancement.
Folding@Home est organisé par une institution à but non-lucratif (le Pande Group de la Stanford University's Chemistry Department), ce qui est une garantie que les résultats des calculs seront accessibles aux chercheurs et autres scientifiques du monde entier.